Le Blog de Bizz ...

Le Scénariste :

Généralités :

Dominik Vallet est un scénariste français né le 2 janvier 1966 a Menin en Belgique. A partir de 1991, il écrit une trentaine de nouvelles dans divers fanzines de science-fiction (Octa, Temps Tôt, Dragon & Microchips, Rustine, Hors-Service, Micronos, Atlantis etc.) et publie deux nouvelles dans les anthologies « Reves d’Althaïr » (2000) et « Reves d’Ulthar » (2002). En 1995, il écrit son premier scénario pour Olivier Schramm dans le fanzine Rustine.

En 2000, il se consacre surtout a la BD petit format en créant le forum pimpf.net qui en 2001 lance son fanzine appelé Pimpf Mag. La meme année, il entame ses articles pour la revues Capt’ain Swing (2e série) sur les anciennes revues de l’éditeur et continue ensuite avec les séries. En 2001, nouveau scénario pour Sébastien Dieu dans le fanzine Hors-Service. En 2003, il écrit une petite histoire de Pétoulet, le kangourou de Zembla pour Jim Dandy parue dans Pimpf Mag N°5 puis une autre petite histoire de Zembla dans le N°7 dessinée par Alex Besikian. Il imaginera également le premier épisode des aventures rocambolesques de Law et Starr dans Kiwi N° 577 avec Sébastien Dieu. En 2004, il écrit un gag en une planche Electric Café dessiné par Stéphane Louveau.

a partir de 2007, il écrit et dessine un strip humoristique de L’avis des Héros accompagnant ses articles dans la revue Capt’ain Swing (2e série). La meme année, il écrit la biographie de Philippe Ebly intitulée Destination Philippe Ebly et lance la maison d’édition : Temps Impossibles qui publie les romans de cet auteur. En 2008, les épisodes 2 et 3 de Law et Starr dessinés par Sébastien Dieu paraissent dans Capt’ain Swing (2e série), puis ce sera le tour des strips humoristiques de Jestopsen le viking et Blurp! L’homme de Crô-Nembour dessinés par Jo Hell qui continuent de paraître chaque mois a raison d’une page par numéro. En 2009, il sort son album « L’avis des Héros » regroupant 138 strips […]

L’aventure Bizz …

Courant 2009/2010 il imagine deux personnages, Bizz le moustique et Fishman, dont il souhaite réaliser des comics strip. Il contact a cet effet le dessinateur Boualem Hamil, dont la passion commune pour la collection de BD petits format les a rapproché, afin de lui soumettre ces deux idées. Ce dernier n’est pas inspiré par le concept de Fishman mais trouve immédiatement un attrait pour l’idée du « Moustique qui souhaiterait etre aimé par les humains ». S’ensuit quelques croquis très vite validés par le scénariste et l’aventure Bizz commence ainsi. Les strips de Bizz seront publiés mensuellement durant trois années avant que le dessinateurs débordé par ses autres obligations ne décide de stopper cette activité en octobre 2013.

Fin 2018, les deux auteurs ont repris contact et ont décidé de réanimer le Moustique pour son ultime parutions dans la magazine Swing avant l’arrêt d’édition de ce dernier. Mais le moustique continuera d’être publié sur le web avec un projet d’album grand format dédié a venir..

 


Le Dessinateur :

Généralités :

Boualem Hamil habite Marseille, la merveilleuse cité phocéenne. Auparavant Infographiste indépendant durant plusieurs années, il est désormais salarié, et depuis 2006, en tant que dessinateur projeteur dans un cabinet d’architectes sur la corniche Kennedy.

Dessinateur depuis sa plus jeune enfance, il obtient un Brevet de Technicien en Arts Appliqués au Lycée Technique Marie Curie de Marseille, où il est rentré sur concours grâce au dévouement de son professeur de dessin M. Lorin sans qui il n’aurait pu s’épanouir artistiquement. Ensuite, après un détour par un BTS Design avorté d’un an au Lycée Jean Perrin, il retourne au lycée Marie Curie et y obtient son BTS Expression Visuelle (publicité, PLV, Stands, volumes et graphisme).

Sorti de ses études, il fait ses armes en tant que designer mobilier et Agenceur d’intérieurs, avec de tres bons souvenirs, tel l’aménagement intérieur intégrale d’un bateau de croisière (le « Rivage Martinique« ) en collaboration avec l’Architecte naval Michel Bigoin, ou encore du bateau d’exploration marine de la COMEX (Le Janus).

Par la suite il s’écarte temporairement du domaine artistique en se lançant dans le BTP en créant une société de travaux qui fut une passerelle pour son retour en tant que dessinateur dans le domaine architecturale.

La bande dessinée ….

Fan de bande dessinée et de comics depuis son plus jeune age il se met, dès son entrée dans la vie active, à collectionner ces derniers en chinant ça et la ces ouvrages devenus rares. C’est de cette manière qu’il intègre logiquement le forum Pimpf vers 2005.

En octobre 2007 , constatant avec étonnement  qu’aucun site dédié aux éditions Lug n’existait, il décide lors de son 33ème anniversaire d’en créé un. C’est ainsi qu’est né le site hb.pf.free.fr . Site qui fut ensuite achevé par Thierry qui repris le flambeau et permis la survit de ce projet lorsque Boualem cessa de s’en occuper.

C’est lors de cette aventure de site dédié a Lug que se produit le rapprochement de Boualem et Dominik qui collaborent parmi d’autres rédacteurs au projet Wiki-Pf aujourd’hui stoppé. Boualem investigue et écrit a cette époque plusieurs articles sur les éditions Lug, Fantax & le groupe Chappelle.

De 2010, il met en forme le personnage Bizz le moustique imaginé par Dominik Vallet. Il dessinera ensuite une trentaines de « comic-strip » de ce personnage qui seront publiés dans la revue « Capt’ain swing » jusqu’en 2013, lorsqu’il décide d’arrêter de dessiner ces aventures par manque de temps.

Le scénariste ne laisse pas tomber de son côté et ne chaume pas non plus, puisqu’il mettra en couleur les strips de bizz, jadis parus en noir et blanc, qui seront ce coup-ci publiés en version colorée en tant qu’extra dans le N°0 de Fishman.

Fin 2018, Boualem est recontacté par Dominik Vallet et ensemble ils décident de relancer le projet Bizz le moustique et c’est ainsi que ce Blog a vu le jour afin de partager des strips et images humoristiques autour de ce personnage et montrer un peu les coulisses de la préparation de ces BD.